Nombreux sont les sportifs qui connaitront des arrêts subits,  provoqués par des blessures inattendues.

Plusieurs de ces blessures auraient pu être évitées avec une alimentation et des habitudes de vie en accordance avec les besoins et les demandes physiques que nous imposons à notre corps.

Les tendinites, les bursites, les périostites, les déchirures de ligaments, les fractures, les contusions, les élongations (claquage) et même les crampes sont des blessures qui interfèrent le plus fréquemment dans nos entrainements physiques ou dans nos activités quotidiennes.

De manière constante,  que ce soit pour maintenir un état de bien-être et se sentir en pleine forme ou lorsqu’il nous arrive un petit accident qui nous restreint en période de convalescence,  l’alimentation  se doit de contenir tous les éléments nécessaires pour nourrir nos cellules.  C’est encore plus essentiel en période de réhabilitation  afin de retrouver l’usage  du membre blessé de façon intégrale.

Voici quelques risques qu’une mauvaise alimentation peut engendrer suite à une blessure physique :

  • Perte musculaire;
  • Prise de poids due à la diminution de l’activité physique,  surtout avec la prise de médicaments tels les corticoïdes;
  • Constipation, mauvaise élimination, congestion du système lymphatique;
  • Temps de guérison plus long;
  • Douleur résiduelle à long terme.

Faire les bons choix alimentaires ainsi que choisir les quantités nécessaires pour maximiser la guérison et reprendre ses activités physiques nécessites un minimum d’effort.  Surtout suite à une blessure, il est primordial de se tourner vers une alimentation qui fournira aux tissus musculaires, conjonctifs et osseux les nutriments essentiels qui sont la base structurelle des cellules régénératrices.

Grâce à un bilan nutritionnel, il suffit  généralement d’une adaptation quotidienne très simple qui, en retour, assure une récupération  remarquable.

Il est toujours temps de remédier à nos habitudes et d’adopter une alimentation qui répond aux besoins de notre performance physique souhaitée.