Problèmes de santé :
Le TDA & TDAH
Les enfants TDA TDAH sont souvent considérés comme des enfants à problèmes quand ils ont tout simplement du mal à comprendre.
« Durant le massage ces enfants sont en position de recevoir de l’information et de la mémoriser »
Bien que les enfants TDA et TDAH ne semble pas capables de se détendre, ils apprécient beaucoup le massage. L’enfant avec un trouble du déficit de l’attention, est tout simplement un enfant hypersensible qui a les sens plus développés que l’enfant ordinaire. Son ouï étant plus sensible, il capte davantage de sons, ce qui l’amène à être plus distrait. Son visuel est facilement stimulable et son panorama est plus grand. Il a de la difficulté à se concentrer. Les récepteurs nerveux de sa peau son constamment en action. Il a de la sa difficulté à rester en place, son corps le démange. Finalement nos TDA et TDAH sont tout simplement des supers héros mal habiles. Ils n’ont pas des choses en moins que les autres enfants; au contraire, ils détiennent des pouvoirs qu’ils doivent apprendre à maîtriser.
L’enfant TDA et TDAH perçoit le massage comme un contact avec son corps, puisqu’il est constamment stimulé, et il ne prend jamais le temps de le ressentir. Avec une pression plus profonde et lente, il arrive à se détendre, à ralentir sa respiration. L’enfant TDA ou TDAH a souvent des pertes de mémoire durant une période de stress, car il contracte ses muscles et diminue l’apport en oxygène à son cerveau. Une simple pause lui permettrait de rétablir le tout.
Durant le massage avec ces enfants il arrive que je discute avec eux/elles de choses variées puisqu’ils/elles sont en position de recevoir de l’information et de la mémoriser.
L’oxygène à son cerveau ainsi que le relâchement des muscles donne à son cerveau une meilleure capacité d’enregistrer.
Aillant œuvré dans le domaine des CPE pendant près de 18 ans, et ayant fait de l’accompagnement et des plans d’intervention pour ces enfants, je suis en mesure de les guider, de leur faire prendre conscience de ce qui se passe dans leur corps.
Les enfants TDA TDAH sont souvent considérés comme des enfants à problèmes quand ils ont tout simplement du mal à comprendre ce qu’ils vivent et un grand manque d’outils pour les aider à maîtriser leurs supers pouvoirs.
L’adulte TDA TDAH
L’adulte TDA TDAH existe aussi, mais avec le temps il bâtit sa boîte à outils, maîtrise son cerveau et trouvé des trucs pour améliorer son quotidien (blocs note, musique, massage, exercice … ). On confond parfois l’adulte TDA ou TDAH et la dépression.
L’adulte TDA ou TDAH est déjà à la base une personne stressée, angoissée. L’augmentation de son stress peut l’empêcher d’avancer à cause d’une dose élevée d’angoisse. L’augmentation de l’angoisse diminue l’oxygène au cerveau et par le fait même diminue la mémoire et diminue l’apport en nutriment, ce qui diminue l’énergie. Parfois simplement de prendre conscience de ce stress et se donner les outils peut lui permettre d’éviter la dépression et la médication. Le massage apporte cette connexion en plus de jouer un grand rôle dans l’échange des éléments essentiels pour le corps.
Vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas à communiquer avec nous.