Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nos services

Ostéopathie pour bébé

Pourquoi consulter?

Même que le plus tôt est le mieux. Naître est une épreuve physique importante qui survient après quelques mois vécus parfois dans certaines positions inconfortables.

« L’ostéopathie permet au corps de l’enfant de poursuivre sa croissance de façon normale »

La pression exercée sur le corps du nouveau-né au moment de sa naissance peut laisser des séquelles comme un torticolis qui peut dégénérer en plagiocéphalie (tête plate) s’il n’est pas traité. Régurgitations, troubles du sommeil et bien plus peuvent s’accumuler par la suite.  Il arrive fréquemment que les bébés amenés en consultation le soient pour améliorer la mobilité de leur tête.

Outre le crâne et le cou, son thorax, son dos et son bassin peuvent subir des débalancements néfastes. Il n’est pas rare que les parents se plaignent de voir leur enfant affligé de régurgitations excessives et de coliques pénibles et trop fréquentes. Ces situations ne sont pas normales quand elles sont le lot quotidien. Il en va de même pour les otites. Quand elles viennent et reviennent, c’est qu’il y a quelque chose qui les provoque. Amener un enfant à rencontrer un ostéopathe pourrait régler la situation à sa source en rééquilibrant son organisme et enrayer le cercle douleur-médication.

Dans les premiers mois de sa vie, un enfant connaît une croissance exponentielle normale. Un retard ou une lenteur peuvent être liés à une perturbation de son développement neuro-moteur, causé par un alignement musculo-squelettique en déséquilibre. Rétablir un flux neurologique est du ressort de l’ostéopathie pour permettre au corps de l’enfant de rattraper le temps perdu et poursuivre sa croissance de façon normale.

Une question légitime des parents est au sujet de la réaction de leur poupon lors d’un traitement. L’ostéopathie fait partie de la médecine manuelle. Elle est une méthode douce où des palpations sont faites pour identifier les raideurs anormales dans les muscles et les ligaments pour ensuite les mobiliser afin d’en provoquer le relâchement, toujours en douceur. Les pleurs d’un enfant pendant la séance signifient seulement qu’il est inconfortable et non qu’il souffre. Son besoin étant de quelques semaines ou quelques mois à peine, son corps répond rapidement à la demande pour le ramener à un équilibre sain.

« L’ostéopathie permet au corps de l’enfant de poursuivre sa croissance de façon normale »

Ostéopathie traitement pour les enfants

Nos professionnels

Stéphan
Guindon

OSTÉOPATHE

Physiothérapeute et diplômé en ostéopathie

Poussé par son désir de comprendre le corps humain, Stéphan Guindon s’est inscrit à un programme d’éducation physique en 1989… [Lire+]

Sara Beauregard Ostéopathe à la clinique de Dorval

Sara
Beauregard

Étude Ostéopathie

Formation en ostéopathie

Elle en est maintenant à sa 4e année dans le cursus au Centre Ostéopathique du Québec et possède les outils pour soigner plusieurs problèmes couramment rencontrés dans une clinique d’ostéopathie[Lire+]

Entièrement satisfaite des explications et traitements en physio avec Stephan. Très professionnel et à l'écoute de son patient. Je le recommande sans hésitation. Merci!!