Comment définir la physiothérapie ?

Comment définir la physiothérapie et à qui s’adresse les traitements ? Cette méthode thérapeutique utilisant un ensemble de procédés. Le but est de rétablir la santé physique et de maximiser la motricité des patients. Le thérapeute utilise lors des traitements des moyens physiques, tels que la thérapie manuelle, la chaleur, la cryothérapie (froid), l’électrothérapie (stimulation musculaire/sensorielle, ultrasons, laser), l’hydrothérapie (eau), les exercices, les massages, et la fonctionnalité. La physiothérapie vise à faire retrouver la souplesse, la force et l’amplitude antérieure à une problématique.

Le sujet de telles rééducations inclut les problèmes neuro-musculosquelettiques, c’est-à-dire les problèmes neurologiques, articulaires, musculaires, les troubles d’équilibre, la coordination, la sensibilité, la force, l’endurance, la douleur et la proprioception. Le but du physiothérapeute est d’amener le patient vers une forme physique normale/optimale.

Dans la Province du Québec, deux types de thérapeutes peuvent pratiquer la physiothérapie :

  • Le physiothérapeute
  • Le technicien en réadaptation physique

Ne peut s’appeler physiothérapeute qui veut, le terme étant légalement réservé aux membres de l’Ordre de la physiothérapie du Québec. Seuls les thérapeutes en réadaptation physique et les physiothérapeutes ont ce droit de pratique.

Au plaisir de vous rencontrer à notre clinique de Dorval et de vous aider à atteindre vos objectifs de réhabilitation.
Contactez-nous!