La labyrinthite

La labyrinthite est une affection d'équilibre due à une infection ou inflammation de l'oreille interne. Il y a en ce cas incohérence entre les signaux du labyrinthe et les autres signaux, ce qui donne du vertige. La labyrinthite peut affecter une oreille ou les deux.

« L’ÉQUILIBRE, UN THÈME QUI SE REFLÈTE À PLUSIEURS NIVEAUX DE NOTRE VIE »

Pour la médecine chinoise, les oreilles sont reliées à l’énergie du rein. C’est pourquoi, lors de l’examen, l’acupuncteur évalue d’autres symptômes associés au rein pour déterminer l’état de son énergie. Il vérifie aussi l’énergie du foie (vésicule biliaire), élément clé de toute inflammation (otite, amygdalite, bursite, tendinite).

Puisque les étourdissements sont reliés au méridien de la vésicule biliaire, il est important de vérifier pour trouver d’autres symptômes tel que : une bouche amère ou des maux de tête dans la région temporal.

La fatigue est aussi un facteur important de la labyrinthite. Il est évident qu’un état de fatigue persistant amoindrit notre résistance face aux virus et aux bactéries, nous devenons plus sujets à diverses infections. Dans un tel cas, il faut évaluer l’énergie du couple la rate/pancréas, créatrice d’énergie en général dans la médecine chinoise. Donc, les énergies du rein, du foie (vésicule biliaire) et de la rate/pancréas doivent être minutieusement examinées et corrigées s’il y a lieu.

Dans l’ensemble et selon notre expérience, plusieurs traitements (sept et plus) sont requis pour traiter les labyrinthites. Une certaine période de temps est requise pour dégager l’énergie du foie (vésicule biliaire) et tonifier le rein et la rate/pancréas. En effet, le vide d’énergie qui est à la source de cette infection est de longue date. De plus, l’herbologie chinoise est bénéfique dans ce cas et peut même accélérer la guérison.

« L’ÉQUILIBRE, UN THÈME QUI SE REFLÈTE À PLUSIEURS NIVEAUX DE NOTRE VIE »

Traitement d'acupuncture - Problèmes de santé : la labyrinthite-300