Notre approche multidisciplinaire expliquée
En tant que médecin, les cas d’entorse de cheville sont pour vous, monnaie courante. Après avoir identifié le grade de l’entorse et recommandé un traitement actif pour sa guérison, pourquoi ne pas référer votre patient en physiothérapie à la Clinique Santé Guindon?
Voici une brève description de notre approche pour la réhabilitation d’entorse de cheville de grades 1 et 2. Notre approche vise autant la préservation de la mobilité de la région que le maintien de la masse musculaire du mollet tout en favorisant le drainage de l’œdème.
Pour la première étape, nous enseignons au patient un programme de réhabilitation combinant exercices et glace. À cette étape, nous visons particulièrement le drainage de l’œdème à l’aide d’exercices. L’utilisation de la glace en alternance avec l’exercice sert à réduire la douleur et le métabolisme des cellules autour de la blessure, ce qui les préservent. C’est en quelque sorte une façon d’induire un état d’hibernation cellulaire. L’acupuncture peut également être considérée pour traiter les problèmes reliés à la douleur et au drainage. Notre acupuncteur, Sylvain Trudel, peut offrir des traitements avec ou sans aiguilles via le laser.
Dans une seconde étape, nous enseignons aux patients la marche sur une surface plane et dans les escaliers avec des béquilles et/ou une canne. Les physiothérapeutes sont les professionnels de la santé les mieux formés pour la réhabilitation et la rééducation des blessures musculosquelettiques. Notre approche est toujours adaptée selon le niveau de tolérance à la douleur du patient et de son niveau de mobilité. Nous visons ici à stimuler les muscles qui agiront comme de véritables pompes afin de drainer l’œdème de la cheville.
Le plus tôt possible nous appliquons un morceau de mousse rigide en forme de « U » épousant le contour de la malléole externe dans le but d’accélérer la guérison. Ensuite nous appliquons un bandage élastique de six centimètres débutant derrière les orteils et se terminant en dessous du ventre musculaire du mollet. L’objectif est de pousser l’œdème à l’extérieur de l’articulation de la cheville.
Lors de la troisième étape de notre traitement, nous utilisons des exercices d’équilibre afin de rééduquer les structures affectées par la déchirure et ainsi éviter de futures entorses de cheville. Les exercices sont variés et la Clinique Santé Guindon est équipée d’un bossu, d’un « Pro Fritter », de marches empilables, d’un vélo stationnaire et autres appareils visant à assurer une progression vers la réhabilitation complète du patient et de développer un programme de réhabilitation adapté à chacun.
Notre approche simple et multidisciplinaire offre une gamme étendue d’options pour chaque client selon la sévérité de la blessure, la tolérance à la douleur et les préférences thérapeutiques. Le tout avec comme objectif de le remettre sur pied le plus rapidement possible.