À la clinique physio Guindon, nous avons 3 massothérapeutes offrant différents styles de massothérapie.  Un de ces styles, pratiqué par 2 de nos thérapeutes, est la kinésithérapie.  Essayons de comprendre quel est la nature de cette approche.

Tout d’abord, quel est la différence entre la massothérapie et la kinésithérapie?  La massothérapie se pratique avec de l’huile, sans les vêtements.  Le but premier de la massothérapie est la détente, favorisant un meilleur sommeil et retrouver son énergie.  Aussi, un massage peut être plus tonique comme la fasciathérapie, le massage suédois ou le massage sportif qui visent essentiellement à détendre des muscles, pour soulager les tensions et permettre aux mouvements d’être optimales.  Ces approches sont aussi offertes à la clinique par tous nos massothérapeutes.

On définit la kinésithérapie comme étant une thérapie par le massage et le mouvement.  La kinésithérapie vise à soulager la douleur chronique, cherchant à en comprendre l’origine, pourquoi et ce qui les cause.  Plusieurs origines de douleurs sont observées dont celle causé par des positions statiques, comme debout trop longtemps ou assis longtemps devant un ordinateur.  Aussi, il y celle des mouvements répétitifs qui cause une sur utilisation et produit un état inflammatoire.

Le but premier de la kinésithérapie est de stimuler les articulations, les ligaments et les muscles car le mouvement, c’est ce qui enlève les stases vasculaires du corps et favorise la santé.

Cette approche se pratique sur les vêtements, le kinésithérapeute utilisera des techniques de relâchement musculaires, des étirements actifs et passifs et même des mobilisations, douces, agréables et rythmés.

Le but de cette approche est de soulager les tensions qui restreignent la mobilité des articulations, soulager les symptômes et redonner un mouvement harmonieux.

La seule contrindication est un état fiévreux ou inflammatoire chaud.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nous!