Histoire de cas : Une douleur au cou

Stephan Guindon

Partager cette article :

Massothérapie clinique Physio Guindon. Photo pour tablette.

Le traitement par la massothérapie

Une cliente vient nous consulter pour un problème de raideur au cou, lequel s’étend aussi aux trapèzes, aux omoplates, à l’épaule et au coude gauche, ainsi que pour des engourdissements de l’avant-bras et des doigts. Grâce à quatre traitements en ostéopathie, celle-ci ressent moins de tension musculaire au cou et à la chaîne scapulaire suite à des mobilisations de la région cranio-cervicale, cervico-dorsale, des clavicules et des attaches ligamentaires des structures de support du cœur et des poumons sur le thorax.

Toutefois, l’inconfort de l’épaule gauche persiste, et ce, en raison de tensions musculaires de la coiffe des rotateurs. Pour redresser cette situation, la patiente est référée en acupuncture, où elle y reçoit trois traitements. Les deux premiers rendez-vous parviennent ainsi à améliorer la situation, mais suite à la troisième visite, une certaine lourdeur de son bras gauche demeure.

Pour tenter de réduire cet inconfort de l’épaule gauche, la massothérapie est le traitement choisi. Selon l’évaluation de notre massothérapeute, des tensions sur le côté droit du thorax associées à une fatigue musculaire scapulo-humérale gauche sont toujours présentes.

Lors des deux rencontres, notre massothérapeute favorise un massage global du dos en se concentrant au niveau des trapèzes, des rhomboïdes, des carrés des lombes et des grands dorsaux. Les manœuvres sont effectuées de façon lente, dans le but de soulager les muscles, tant superficiels que profonds, en vue d’assurer un relâchement musculaire, d’assouplir et de drainer les tissus par l’emploi de diverses manœuvres, dont la pression glissée et le soulèvement de l’omoplate.

Dans un deuxième temps, notre massothérapeute s’est concentrée sur les points douloureux de l’épaule gauche en se servant de techniques de pétrissage et de drainage, permettant en l’occurrence d’éliminer les toxines ainsi qu’activer la circulation. De plus, quelques foulages pour dégager les trajets nerveux, de même qu’une série d’étirements du bras pour conclure les séances de traitements, et voilà notre cliente complètement remise sur pieds.

Cette dernière effectue par la suite les exercices appropriés pour la mobilité de son bras, et quoi de mieux que ces quelques moments de détente pour lâcher prise sur sa quotidienneté!

Articles

Ostéopathie clinique Physio Guindon Dorval - photo tablette
Massothérapie

La kinésithérapie

La kinésithérapie À la clinique physio Guindon, nous avons 3 massothérapeutes offrant différents styles de massothérapie.  Un de ces styles, pratiqué par 2 de

Problèmes de santé : ostéoporose. Photo - tablette.
Ostéopathie

LES ZONES DE TRANSITION EN OSTÉOPATHIE

Colonne vertébrale: cyphoses et lordoses Tout d’abord, la colonne vertébrale est composée de cyphoses et de lordoses. Une lordose est une courbe ayant une

Physiothérapie

EXERCICE POUR MOBILISER LE BAS DU DOS

Soulager les tensions musculaires du bas du dos Tout d’abord, vous aurez besoin de 2 balles de tennis que vous attacherez ensemble en utilisant