Conseil santé : le rein

Saviez-vous que les douleurs au dos peuvent être causées par un problème de rein ? Comme l’expression populaire le dit: « j’ai mal aux reins. » Les reins sont suspendus derrière les organes de l’abdomen, appuyés contre les muscles fléchisseurs de la hanche que l’on appelle les psoas et glissent vers le haut ou vers le bas un peu comme un train sur des rails. Les psoas partent de la colonne vertébrale et s’attachent sur la cuisse. Donc, une tension du psoas résultera en une perte de mobilité de la colonne vertébrale occasionnant de la douleur dans le bas du dos, à la hanche et à la fesse.

Une dysfonction du rein se manifeste par un manque de mobilité vers le bas ou vers le bas. Une perte de mobilité du rein peut survenir suite à :
– Chirurgie abdominale ou pelvienne
– Accouchement
– Perte de poids
– Chute
– Toux chronique
– Posture

Les cicatrices abdominales et pelviennes, comme par exemple une césarienne, occasionneront un manque de mobilité du rein via les enveloppes que l’on appelle aussi fascias. Une grosse perte de poids soudaine ou un accouchement modifie le volume de la cavité abdominale et peut être à l’origine d’un mal de dos causé par le rein. La position assise, comme les camionneurs qui subissent des impacts à répétition, favorise un manque de mobilité du rein. Le thérapeute évaluera tout d’abord la position et la mobilité des reins pour ensuite traiter adéquatement les blocages des reins et les douleurs au dos.