Quel est le rôle du système crânio-sacré?

La principale fonction du rythme crânio-sacré est d’apporter un équilibre entre le corps et l’environnement; son énergie vitale et l’adaptation de l’individu aux différents stress venus de l’extérieur. Par exemple, vous connaissez probablement des gens dans votre entourage qui ne sont jamais malades ou bien qui récupèrent rapidement suite à une blessure. Ces gens ont fort probablement une énergie vitale forte. Ce sont des personnes qui récupèrent rapidement suite à une infection. En thérapie crânio-sacrée, l’ostéopathe dépose légèrement ses mains sur la tête et le bassin pour évaluer le rythme du système crânio-sacré. Le thérapeute évalue la densité, la qualité et la quantité du rythme crânio-sacré. Par la suite, un positionnement précis des mains est essentiel afin de relâcher les blocages avec succès. Une amélioration instantanée ou progressive s’effectuera comme l’atténuation des migraines ou bien la diminution de la fatigue.

La thérapie crânio-sacrée s’appuie sur cinq principes de base :

1. La mobilité inhérente du cerveau et de la moelle.

2. La fluctuation du liquide céphalo-rachidien.
Le système nerveux, c’est-à-dire le cerveau et la moelle épinière, baigne dans ce liquide un peu comme le liquide se trouvant à l’intérieur d’une noix de coco. Le liquide céphalo-rachidien est constamment produit et absorbé, ce qui explique cette fluctuation.

3. La mobilité des membranes intracrâniennes et intrarachidiennes.

Le cerveau est maintenu à la boîte crânienne par ces membranes. La moelle épinière est entourée de cette membrane que l’on nomme dure-mère, qui se fixe sur les trois vertèbres cervicales supérieures ainsi que sur le sacrum. Il est important d’avoir un sacrum ayant sa pleine mobilité car il aura une influence majeure sur le reste de la boîte crânienne et sur le rythme cranio-sacré

4. La mobilité articulaire des os du crâne.

Le crâne est composé de plusieurs pièces osseuses attachées ensemble. C’est ce qui explique les lignes que l’on voit à l’extérieur de la boîte crânienne.

5. La mobilité involontaire du sacrum entre les iliaques

Le sacrum est situé entre les os de votre bassin. Au-dessus, on trouve la cinquième vertèbre lombaire et en-dessous, le coccyx. Une bonne mobilité du sacrum est nécessaire pour régulariser le rythme cranio-sacré. Le sacrum se compare au pendule d’une horloge qui a besoin d’être libre afin d’assurer l’heure précise de l’horloge (le crâne).

Problèmes avec la colonne vertébrale:

– Douleur chronique au cou. Torticolis
– Scoliose Scoliose accident d’automobile (whiplash)
– Troubles des yeux
– Astigmatisme Myopie Diplopie Conjonctivite Strabisme
– Hypermétropie
– Problèmes avec les poumons: Asthme Réactions allergiques; Rhume des foins
– Problèmes avec les oreilles: Bourdonnement Syndrome de Ménière Perte d’audition; surdité; Vertiges
– Troubles associés à la tête : Mal de tête  (céphalée); Migraine Accident cérébro-vasculaire; Épilepsie; Trauma crânien; Syndrome post commotionnel Infection des sinus.
– Infection aux oreilles (otites)
– Douleur chez l’enfant: Traumatisme à la naissance; Troubles du langage; Paralysie cérébrale; Douleur à la mâchoire
– Hypertension