LE DIAPHRAGME

Pourquoi est-il important?

Le diaphragme est un muscle en forme de dôme séparant les poumons et le cœur du ventre.

Pourquoi est-il important?

• Son but premier est de faire pénétrer l’air à l’intérieur des poumons en augmentant le volume de la cage thoracique et d’excréter les déchets métaboliques.
  • Ensuite, il est important pour soulager vos douleurs dans le bas du dos. En effet, une tension de ce muscle qui s’attache sur les vertèbres dans le bas de votre dos entraîne des douleurs lombaires.
  • Ce muscle s’attache ensuite sur les six dernières côtes et peut causer un mal entre ou sous les omoplates s’il manque de mobilité ainsi que certaines douleurs de l’épaule.
  • Les douleurs au cou sont soulagées en traitant le diaphragme car il y a un lien entre le diaphragme et le cou via les fascias (enveloppes) du thorax.
  • Il a un rôle pour faciliter la digestion. De plus, une bonne mobilité du diaphragme est importante pour éviter les reflux et les hernies hiatales. Ce muscle permet au corps de se nourrir en oxygène et nutriments pour ensuite éliminer les déchets métaboliques. Une mobilité adéquate du diaphragme permet ce cycle d’inspiration et expiration afin d’optimiser le fonctionnement du corps humain comme par exemple une douleur au dos, au cou ou bien certaines difficultés à digérer.