Comment l’ostéopathie suite à un accouchement peut-il vous aider?

L’accouchement est un des moments les plus intenses de la vie d’une femme au niveau émotif et une grande épreuve pour physique. Dans les semaines qui suivent la naissance d’un enfant, de nouveaux changements morphologiques, hormonaux et émotionnels bouleversent à nouveau son corps pour la ramener vers son équilibre d’avant. Parfois brutaux, ils laissent la femme dans un état fragilisé: le post-partum.

Ce retour se fait normalement sans heurts, mais le traumatisme physique d’un accouchement peut laisser des tensions au niveau du bassin, des hanches et du coccyx qui se manifestent par des douleurs lombaires et pelviennes, mais aussi par des troubles digestifs, génitaux ou cardio-respiratoires, des maux de tête, pour ne nommer que les plus fréquents. Ces inconforts limitent les activités physiques régulières, dont les soins nécessaires du nouveau-né. Entrepris rapidement, leur traitement nécessite moins de visites chez votre ostéopathe, surtout, on évite qu’ils dégénèrent et ajoutent de nouveaux tracas.

C’est le cas des cicatrices liées à une péridurale, une épisiotomie ou une césarienne. Les tissus, déjà tendus par la grossesse, ont besoin d’assouplissement pour guérir sans laisser de raideurs inconfortables. Quant au bassin, il est le plus atteint par l’accouchement. Dans la majorité des cas, il est sollicité de façon asymétrique qui le laisse victime de tensions inégales.

La nouvelle réalité pour les soins apportés à un nourrisson, comme le nourrir, le porter, transporter le sac à couches, installer la coquille dans l’auto, fait adopter des positions qui ne sont pas toujours ergonomiques, créant ainsi des inconforts. Il est fréquent qu’une nouvelle maman soit affligée de douleurs au dos, aux épaules jusqu’aux poignets, de maux de tête, de troubles digestifs et autres. Le moindre symptôme doit être mentionné à votre ostéopathe qui cherchera l’origine de ces tensions et, par des manipulations tout en douceur, suivi d’un soulagement.

Une maman au top de sa santé est la maman d’un bébé heureux !