Colonne vertébrale: cyphoses et lordoses
Tout d’abord, la colonne vertébrale est composée de cyphoses et de lordoses. Une lordose est une courbe ayant une convexité vers l’avant, ou antérieure. Les exemples de lordoses sont la courbe dans le bas de votre dos et la courbe derrière votre cou. Une cyphose est l’inverse, c’est à dire que la courbure est vers l’arrière, ou postérieure. On retrouve une cyphose au niveau de la cage thoracique et une autre au niveau de la zone sacrée, soit entre la colonne lombaire et le coccyx. Dans le corps, on retrouve une succession de cyphose et de lordose. Le but de ces courbes est d’absorber les forces ascendantes provenant des membres inférieurs et du sol ainsi que les descendantes dans le but de diffuser ces forces comme le ferait un ressort.
Une zone de transition survient lorsqu’on passe de la région sacrée à la région lombaire, soit d’une cyphose à une lordose. Il existe plusieurs zones de transition telles que la région lombo-sacrée, dorso-lombaire, cervico-dorsale et cranio-cervicale (entre la tête et le cou).
Un autre concept, celui de la troisième loi de Newton, soit le principe d’action-réaction, dit que tout objet X qui exerce un force sur un objet Y recevra de l’objet Y une force de même grandeur et en sens inverse. Par exemple, lorsque vous déposez votre talon au sol, vous appliquez une
force en direction du sol. Le plancher répond par une force égale et opposée en direction du talon et des articulations puis transitera ensuite à travers chacune des zones de transition.
Une zone de transition bloquée par un manque de mobilité de quelques vertèbres ou d’une vertèbre explique la plupart des douleurs au niveau du dos et du cou. Advenant une zone de transition dorso-lombaire restreinte, les forces ascendantes et descendantes ne peuvent traverser cette zone de transition et se concentrent alors au niveau du bas du dos et possiblement dans la région dorsale basse, causant une surcharge, une inflammation et des tensions musculaires qui résultent en douleur. Donc, le travail de l’ostéopathe consiste à identifier la zone problématique et à en améliorer la mobilité en tenant compte des éléments viscéraux, articulaires et crânien.