Massothérapie : Comment atténuer votre stress

Pierre-David Pinault

Massothérapie clinique Physio Guindon. Photo pour tablette.

Le rôle du massage dans la diminution du stress

Le stress cause énormément de dommage au corps, des dommages dont nous négligeons de prendre soin. Le stress amène le corps à se contracter constamment, à effectuer des mouvements plus brusques. Le muscle est composé de plusieurs fibres où y circulent le sang, les nutriments, l’oxygène et aussi les toxines qui vont être éliminés. Le sang est, si l’on veut, le train, et les muscles sont ses rails pour voyager dans le corps. Le stress qui cause une vasoconstriction des vaisseaux sanguins (une contraction des muscles lisses qui composent nos veines) diminue le passage dans nos veines et par le fait même diminue le déplacement de l’oxygène, des nutriments ainsi que des toxines, ce qui cause des courbatures.

Il est donc normal de constater une perte de mémoire en période de stress du à l’oxygène qui circule plus difficilement, ainsi qu’à de la fatigue due à la mauvaise circulation dans le corps, et un moins bon échange de tout ce dont nous avons besoin pour être en pleine forme.

Le massage a un grand rôle à jouer dans la diminution du stress, pas seulement parce qu’il est relaxant, car il est souvent présenté comme un moment de détente, mais aussi par la détoxication du muscle. Les manœuvres de massage ont pour but d’utiliser le système circulatoire et les veines principales du corps pour vidanger le corps de toxines, il augmente la circulation de l’oxygène au cerveau, augmente la vitesse à laquelle les nutriments sont absorbés par le corps. En plus de ralentir le corps pour un instant et de lui donner un moment de détente, il y a un travail très important qui se fait dans le corps. La diminution du stress augmente l’apport en oxygène et augmente la mémoire ce qui fait que l’énergie du corps se régénère. D’ailleurs un massage d’une heure donne au corps l’équivalent de 1h30 de sommeil en termes de récupération.

Au-delà du fait que le massage diminue le stress il nous permet d’être en contact avec notre corps. Nous sommes très souvent peu attentifs aux douleurs que notre corps peut avoir, aux tensions qu’il ressent, puisque notre corps compense constamment pour que nous puissions poursuivre nos activités. Lors d’un massage il arrive très souvent de constater que nous avons des tensions et des raideurs dont nous n’étions pas conscients d’avoir.

Massothérapie Lachine et Dorval

Pour une expérience de massothérapie unique à Lachine et Dorval, faites confiance à notre équipe de massothérapeutes professionnels. Nos traitements sont adaptés à vos besoins spécifiques, favorisant une détente profonde et un soulagement durable des tensions musculaires. Prenez rendez-vous dès aujourd’hui !